Une culture d’exception mais peu connue du grand public, c’est pourquoi nous vous expliquons tout sur cet univers aussi noble qu’intriguant.
Zones où les mousses et les herbes séchées laissent le sol presque à nu sous un arbre en un cercle plus ou moins régulier. À cet endroit, on y trouvera des truffes ! Ou pas…
Action de creuser afin de ramasser la truffe. Si la croyance populaire se plaît à imaginer un cochon en train de réaliser cette tâche, aujourd’hui c’est généralement un chien truffier qui se charge de ces missions.
Légère entame faite dans le corps du fruit à l’aide d’un canif pour examiner la qualité de sa chair. Cette technique nous permet de garantir de parfaites saveurs, textures et maturité dans les classifications des truffes entières.
Technique qui a pour but de faire cohabiter les racines d’un arbre avec des souches de champignons. L’arbre va bénéficier des éléments nutritifs induits par la présence du champignon tandis que ce dernier se nourrira des sucres issus de la photosynthèse de l’arbre : c’est alors que naît la mycorhize. Celle-ci offre à la plante une meilleure protection contre la pollution éventuelle du sol car le champignon est capable de filtrer les polluants, ce qui a pour effet de protéger les racines environnantes.
Le prix au kg de la truffe est très variable car il dépend de la variété, du marché, du volume de production ainsi que de sa qualité.
Fondée en 1906 par la famille Gaillard, la Maison Gaillard est spécialisée dans la truffe depuis plus de 100 ans.