1 – Commencez par hacher la moitié de la truffe très finement. Pour l’autre moitié, faites de belles lamelles puis réservez. Ciselez les échalotes et 2 tranches de jambon blanc. Coupez les tranches de pain ainsi que de belles lamelles fines de Comté et gardez un peu de comté pour râper sur le croque à la fin.
Avec un peu d’huile vierge, faites suer les échalotes, ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Dans une casserole, faites chauffer votre crème avec la truffe hachée et les deux tranches de jambon blanc coupées. À la première ébullition, stoppez la cuisson et mettre le tout dans le mixeur.
2 – Une fois la crème jambon truffe mixée, passez-la au chinois étamine. Réservez la crème « épaisse » au chaud dans un bain-marie. Vous pouvez conserver également la crème liquide aromatisée au jambon et la truffe, elle servira à imbiber votre pain de mie.
3 – Montage : Déposez 16 tranches de pain à plat sur votre plan de travail, sur chacune d’entre elles, arrosez-les de votre crème liquide aromatisée à la truffe et au jambon. Puis tartinez la crème épaisse, ajoutez un peu de muscade râpée et du poivre. Sur 8 tranches de pain, déposez la moitié de votre Comté, vos lamelles de truffes puis celles de jambon blanc. Remettez quelques lamelles de truffes restantes et l’autre moitié du Comté.
Enfin, déposez vos 8 autres tranches de pain.
4 – Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Sur chaque face extérieure de vos croques, tartinez un peu de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez deux par deux vos croque-monsieurs (Cela équivaut à une portion. Oui, c’est gourmand !)
Sautez vos croques 2 à 3 min sur chaque face à feu moyen en vérifiant la coloration pour avoir une belle dorure.
Une fois sortis de la poêle, superposez-les, râpez un peu de Comté sur le dessus, puis coupez en deux.