LES RECETTES

Beurre Maison à la Truffe

SIGNÉ LE CHEF AMAURY CLARK

La Recette

Play Video

1 – Versez la crème liquide froide dans le batteur. Commencez par la monter lentement au fouet pour éviter les projections. Petit à petit, la crème monte et se transforme en crème fouettée. Continuez à fouetter en augmentant la vitesse progressivement.

 

2 – Lorsque la crème commence à jaunir, ralentir un peu le batteur, car le beurre va se former rapidement et des projections de petit lait pourraient se produire. Une fois le beurre séparé du petit lait, arrêtez le batteur.

 

3 – Placez la passoire tamis sur un cul de poule et disposez un torchon propre. Versez le beurre dans le tamis avec le petit lait. Relevez les côtés du torchon et pressez la motte de beurre afin d’extraire le petit lait. Vous pouvez d’ailleurs le conserver pour des soupes, des crêpes, etc.

 

4 – Nous obtenons donc environ 355 g de beurre doux. Coupez votre truffe très finement, ajoutez-la avec la motte de beurre et votre fleur de sel dans le cul de poule. Mélanger à l’aide d’une spatule afin d’incorporer le tout de façon homogène.

 

5 – Déroulez votre film alimentaire, formez un boudin avec le beurre truffé et roulez-le à la manière d’une ballotine. Vérifiez à ce qu’il soit bien tassé. Placez-le au frais entre 24 et 72 heures pour qu’il prenne parfaitement les arômes de la truffe. Vous pouvez le conserver une bonne semaine au frais et jusqu’à plusieurs mois au congélateur s’il est bien conditionné.